Olive et Tom !
Une publication de Jérôme Leconte
QUAND MAXIME ET THOMAS JOUENT A OLIVE & TOM
A 5 mois d'intervalles, Maxime Boudaud et Thomas Lemoine ont inscrit un but digne des plus grands, et des souvenirs d'enfance, rencontre avec les deux artistes.
Lorsque "Olive et Tom" débarque sur les écrans français en 1988, il faudra laisser passer une génération, avant que nos deux buteurs sirotent leur benco devant les exploits de la New Team, et d'Olivier Atton, exécutant à la perfection le retourné acrobatique à 7 mètres de haut. Sans aller à la hauteur d'un immeuble de 6 étages, Maxime Boudaud et Thomas Lemoine ont réalisé un retourné acrobatique digne du héros nippon. Mais lequel des deux a inscrit le plus beau ? "Sans hésiter celui de Maxime", insiste Thomas. Pour l'intéressé, il n'y a pas de doute non plus, son exploit étant "sans rebond et surtout décisif."
Et pour cause, en ce très chaud dimanche de printemps, Sylvain Luyssen sent ce 16ème de finale piégeux, et prépare déjà, au fond de son esprit, une éventuelle séance de tirs au but. Un dernier corner pour ses hommes, une dernière chance de ne pas prolonger cette rencontre si indécise depuis plus de 90 minutes. Le ballon s'élève jusqu'au point de pénalty, la suite est racontée par l'auteur himself : "Le ballon arrive derrière moi, je ne peux rien faire d'autre", la puissance est telle, que le ballon est projeté dans les filets aplatie comme une ogive nucléaire. La victoire ne fait plus de doute. "Au moment où il y a but, je suis perdu" poursuit le milieu de terrain, "Je suis en mode, genre j'ai claqué ça ?" Julien Guicheteau, aux premières loges du geste, lui dira pendant la célébration bruyante "tu es complètement malade". Ce but, à faire rougir Zlatan et Ronaldo, permettra au FCS de poursuivre l'aventure coupe jusqu'en quart de finale.
Si le retourné de Thomas Lemoine, capitaine des U19 Région, n'est pas aussi décisif que celui de son ainé, il n'en est pas moins technique. "Le ballon rebondit devant la jambe du gardien, et passe au-dessus de moi, je tente le geste, et je comprends que le ballon est au fond, je suis surpris, c'est rare de les réussir !" La joie est alors à la hauteur de la qualité technique du geste, validant par là même une qualification au second tour de gambardella. Et, même si, pour Thomas, ce n'est pas son geste préféré, les deux acrobates sont certains de pouvoir en retenter, "je suis sur d'en mettre un autre comme celui la cette saison" affirme modestement Maxime.
En attendant, les désormais prix Puskàs du club n'ont qu'un souhait, "pouvoir jouer ensemble, et que je mette un retourné sur un centre de...Thomas" ou, dans un éclat de rire complice, "au pire, on fait une Olive et Tom, et on la met à deux". Espérons que ces deux-là nous fassent rêver aussi longtemps que les footballeurs animés du pays du soleil levant.